C’est lors de fouilles archéologiques effectuées par Sir Mortimer Wheeler en 1922 dans la vallée de l’Indus, qu’on eu confirmation de l’existence du yoga. En effet il fut découvert de nombreux vestiges rappelant cette période, qui remonte de 4 000 à 5000 ans avant JC, des céramiques, des sceaux en pierre sculptés représentant un personnage assis en lotus dans une posture de méditation. Ces indices retrouvés confortent la plupart des scientifiques sur les origines très anciennes du Yoga.

Le Yoga est donc une pratique ancestrale originaire d’Inde, étymologiquement le Yoga en sanskrit se traduit par : joindre, union, joug.
C’est l’idée d’une harmonie intérieure, d’une union entre le corps, l’esprit et les énergies qui y circulent.

De plus, il ne reste que très peu de textes retraçant son existence puisque dans l’antiquité le Yoga était transmis « de bouche à oreille», de maître disciple.
Tout d’abord, le Yoga se définissait par des exercices physique et respiratoire, tout en gardant à l’esprit l’application de la non-violence et la recherche du bien être.

YOGA-SUTRA

Un des textes de référence le plus récent, au courant de pensée philosophique est le « Yoga-Sutra » de Patanjali.
« Sutra » en sanskrit se traduit par fil, le fil du yoga, le fil conducteur, par extension, la trame de courant de pensée. Un livre qui est constitué de plusieurs aphorismes, 195 exactement, et de 4 chapitres permettant du reste, d’effectuer un travail sur soi en adéquation avec le monde et les personnes qui nous entourent, dans le respect, la compassion et la paix. Ces écrits mettent par ailleurs, en lumière des valeurs qui viennent compléter la pratique du yoga dans le respect des traditions, unissant pour de longues années l’élève et son maître.

L’origine de Patanjali reste mystérieuse, homme, femme, divinité ? On ne sait qui il est.
Son existence serait située entre 250 av JC et 400 après JC.
Patanjali n’est pas le fondateur du yoga, il s’est simplement inspiré des différentes pratiques déjà existantes de l’époque pour en faire son œuvre

T.KRISHNAMACHARYA

historique du yoga, T.Krishnamacharya

T.Krishnamacharya

C’est de cette richesse qu’en découle l’enseignement de T.Krishnamacharya (1888-1989). Ayant acquéri de nombreuses connaissances, T.Krisnamacharya qui fut un des plus grands Yogis de notre ère, donna un nouvel essor au yoga en 1924.
Ainsi il y enseigna le Yoga, discipline qu’il pratiqua toute sa vie durant et qu’il transmis à un large public.
Formant ainsi, BKS.Lyengar de 1934 à 1936, Pattabhijois en 1930, qui sont devenus de grands maîtres et proposant pour leur part une autre forme de yoga, mais dont la base et la richesse de cet enseignement est issue pour la plupart d’un seul et même grand maître, « T.Krishnamacharya ».

desikachar

Desikachar

Son fils TKV. Désikachar (1938-2016), fut imprégné de cette discipline depuis son enfance et c’est de son père qu’il reçut l’enseignement.
Ce n’est que bien plus tard après avoir effectué de longues études en ingénierie que TKV. Désikachar décida de se consacrer à la transmission de la pratique du yoga. Il devint le digne successeur de son père et porta en particulier, l’héritage à travers le Krishnamacharya Mandiran. (Ecole, fondée en 1976 par TKV. D, faisant honneur à son père afin d’en perpétuer son enseignement). Il est considéré comme le père du yoga moderne.